Retour

Référent FPH : Philippe Amouroux
Pilote :
Montant : 270 000 Euros

Partenaires :

PSES : Pôle de Socio-Economie Solidaire

Le PSES est une alliance citoyenne formée en 1998, dans le cadre de l’Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire et un espace de débat entre des acteurs de terrain, des chercheurs et des personnes engagées qui génèrent et promeuvent collectivement des propositions et des stratégies de transformation socio-économique. Il s’est progressivement organisé pour faciliter la mutualisation, le travail collectif et transversal entre une dizaine de chantiers socio-économiques. Le travail de l’équipe globale d’animation du PSES a contribué depuis quelques années à l’élargissement et la mobilisation des réseaux d’économie sociale et solidaire face aux enjeux de la mondialisation.

En particulier son groupe de travail sur la responsabilité sociale des acteurs économiques a un comité de pilotage qui réunit le Réseau Européen pour une Consommation Responsable (RECR, Belgique), l’Université du Québec à Montréal, Chaire Economie et Humanisme (UQAM), Ramesh Ramaswamy (consultant en entreprises indien), CSRSME Asia (voir plus bas), l’International Resources for Fairer Trade (IRFT, India), le GrupoRed de Economia Solidaria del Peru (GRESP), le GRAPAD (Fédération d’ONG du Bénin.

Le PSES fait partie d’un réseau informel plus ample appelé Alliance pour un Monde responsable, pluriel et solidaire (Alliance 21) qui a été financé dès son origine par la Fondation Charles Léopold Mayer.

IFAT : International Fair Trade Association

IFAT (International Fair Trade Association) est le plus grand réseau international de commerce équitable. Il combine la promotion pratique des expériences de commerce équitable dans tous les continents avec le travail de réflexion, promotion et plaidoyer de nouvelles régulations commerciales plus soutenables.

INAISE : Association Internationale des Investisseurs dans l’Économie sociale

INAISE (Association Internationale des Investisseurs dans l’Économie sociale) est un réseau international d’organismes ayant pour objectif le financement de projets sociaux et environnementaux. Grâce à INAISE, créé en 1989, les investisseurs sociaux, de la Norvège à l’Afrique du Sud et du Costa Rica au Japon, se sont unis pour échanger leurs expériences, diffuser l’information et montrer au monde entier que l’argent peut être facteur de changement social et environnemental.

NANSE : North American Network for a Solidarity Economy

Le North American Network for a Solidarity Economy (NANSE) est une organisation de membres des réseaux américains et canadiens, ainsi que des personnes qui partagent leur engagement à la construction d’une économie solidaire en Amérique du Nord et dans le monde.

CSRSME Asia : Coalition of Socially Responsible SMEs in Asia, Manille, Philippines

CSRSME Asia (Coalition of Socially Responsible SMEs in Asia, Manille, Philippines) était précédemment établi à Kuala Lumpur, Malaisie, comme Asian Coalition for Small and Medium Enterprises Development. Il regroupe des petites et moyennes entreprises socialement responsables, des consultants en entreprise, des universités, des organisations régionales de l’économie sociale. Il a tenu plusieurs rencontres internationales régionales.

Le RIPESS : Réseau Intercontinental de Promotion de l’économie sociale solidaire

Le RIPESS (Réseau Intercontinental de Promotion de l’économie sociale solidaire). Fondé en 2002 suite à deuxième rencontre Globalisation de la solidarité à Québec, ce réseau vise à fédérer les acteurs et organisations de l’économie sociale et solidaire au niveau international de manière faire valoir reconnaître la contribution d’autres modes de production, consommation, d’épargne et d’échange pour la construction de régulation économique plus juste et d’un développement plus solidaire.

L'Ecole de Paris

L’École de Paris du management, créée en 1993, est une institution unique en son genre, dans laquelle chercheurs et praticiens dialoguent selon des modalités assurant l’ouverture des débats et la qualité orale et écrite des travaux. Elle organise pour cela des rencontres (une cinquantaine par an), chacune préparée comme un événement dans lequel le thème, l’orateur et le public s’accordent pour contribuer à un apport original au management : développements théoriques nouveaux, témoignage d’un praticien sur une aventure qui a particulièrement sollicité ses talents, etc. Chaque rencontre  fait l'objet d'un compte rendu rédigé avec soin, diffusé par Le Journal de l'École de Paris, Les Annales de l'École de Paris et le web. Un textes par mois est traduit en anglais et publié dans la partie anglaise du site.

Thèmes associés

Approche Socioprofessionnelle

Imprimer cette fiche

Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Contribuer à fédérer les mouvements qui oeuvrent en faveur d'une économie responsable, plurielle et solidaire

Résumé

Après le triomphe sans rival de l'économie de marché qui a suivi l'implosion des régimes communistes, beaucoup d'initiatives ont entrepris d'explorer les voies d'une autre économie. Ces mouvements, longtemps éclatés et spécialisés - micro finance, commerce équitable, économie solidaire, responsabilité sociale de l'entreprise - prennent conscience de la nécessité de se relier, de sortir de la marginalité, de formuler une vision nouvelle et cohérente de la production et de l'échange. C'est cet effort fédératif que soutient la fondation.

Synthèse

Synthèse de l'action

Le passage d'une économie fondée presque uniquement sur le marché à une oeconomie fondée sur une éthique de la responsabilité et de la solidarité ne se fera que par l'émergence de nouveaux milieux ayant une approche plus systémique. Il est crucial de soutenir cette émergence en favorisant des dialogues sur des thèmes globaux et des approches continentales et internationales réunissant toutes les parties prenantes de l'échange économique.



Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH

Créer le dialogue entre milieux et faire émerger de nouveaux milieux face aux nouveaux défis est un des modes d'action de la fondation qui prend une importance de plus en plus stratégique. L'économie est devenue globale et les défis sont à la hauteur de cette globalité. Il ne s'agit plus de se fixer des objectifs séparés en terme de production, de distribution, de commerce, de finance, de consommation ou de performance sociale. Il faut poursuivre simultanément des objectifs de même importance. Pour construire une autre économie responsable, plurielle et solidaire, c'est autour de nouveaux objets que les choses vont se recomposer, tels que le territoire. Cette mutation ne pourra pas être portée par des acteurs poursuivant un objectif central comme les financiers, les distributeurs, les gestionnaires de l'environnement, les travailleurs sociaux, les syndicats ou les entreprises classiques … D'autres acteurs émergeront et se regrouperont pour former de nouveaux milieux, un nouvel agencement institutionnel capable de porter cette mutation. Pour cela, la fondation encourage le dialogue entre parties prenantes de l'échange économique dans le but de susciter des alliances entre elles.



Historique de l'action

La FPH a soutenu des initiatives internationales pour une économie plus responsable et solidaire au travers des réseaux de la finance solidaire, puis du Pôle de Socio-Economie Solidaire (PSES) de l'Alliance pour un monde responsable, plurielle et solidaire. Ce réseau international a développé depuis 1998 une activité de regroupement de personnes ressources et d'organisations actives dans des initiatives économiques durables partout dans le monde. Ce travail de construction d'alliances, et en particulier d'émergence et de renforcement de réseaux, s'est décliné au niveau européen dans la suite des Forums Sociaux et dans la Plate-forme de dialogue sur les initiatives éthiques et solidaires du Conseil de l'Europe, au niveau asiatique dans le FSM de Mumbaï et les différentes rencontres organisées depuis 2001 par Asian Coalition, devenu CSRSME Asia, en Malaisie, Thaïlande, Chine et Philippines, au niveau international dans les FSM, les rencontres du RIPESS (voir section présentations des partenaires) et les travaux de son groupe de travail sur la responsabilité sociale des acteurs économiques (RSAE) qui a étudié la réalité de la RS sur chaque continent.

Présentation

Depuis des années, de nouveaux acteurs émergent porteurs d'innovations : financiers et épargnants solidaires, commerçants équitables, consommateurs éthiques, entreprises socialement responsables, économistes hétérodoxes, universitaires, villes et réseaux territoriaux pour une économie solidaire … Ces réseaux, au fil des grands événements mondiaux, se mobilisent. La fondation sent l'émergence d'un nouveau milieu et entend la soutenir par une double démarche.

Des dialogues thématiques globaux

  • sur la vision d'une autre économie et les stratégies pour la concrétiser ;
  • la notion d'économie territoriale et de territoire socialement responsable ;
  • la confrontation des innovations aux acteurs de l'économie dominante ;
  • le lien entre une approche globale de la responsabilité sociale des acteurs économiques, par une norme ou une charte, et une pratique dans un contexte local, à partir de dialogues entre parties prenantes publiques, privées et citoyennes et de démarches dans différents espaces géographiques.

Des approches continentales et internationales

  • le projet de Forum Asiatique aura pour objectif de dresser une perspective continentale spécifique d'une autre économie, de construire des alliances entre les acteurs économiques, de promouvoir la responsabilité sociale auprès d'eux, de stimuler des politiques publiques et une réforme des institutions locales et internationales qui promeuvent un autre paradigme économique ;
  • le projet de rencontre continentale d'économie responsable, plurielle et solidaire aux Etats-Unis regroupera des organisations de terrain, des compagnies socialement responsables et des réseaux sectoriels : elle aura pour objectif de créer des liens entre les différentes initiatives économiques durables existantes et d'établir le rapport entre cette réalité et la construction d'un nouveau modèle de socio-économie mondiale ;
  • la coopération avec le Conseil de l'Europe pour initier un dialogue entre différentes parties prenantes dans l'idée d'une co-responsabilité des pouvoirs publics et de la société civile pour promouvoir la cohésion sociale à travers des initiatives socio-économiques ; elle devrait permettre aussi un élargissement à l'Europe de l'Est ;
  • le symposium africain pour repenser un commerce équitable en Afrique et pour une voix africaine dans le commerce international ;
  • le suivi de la forte intégration régionale de l'économie solidaire en Amérique Latine ;
  • le suivi et l'appui au Réseau International pour la Promotion de l'Economie Sociale et Solidaire (RIPESS) qui tiendra sa prochaine grande assemblée à Bruxelles en 2007.